On commence petit à petit à voir arriver sur le net des versions optimisées de chromes os pour les netbook. Pourquoi utiliser Chrome os et quelles sont ses points faibles et ses points forts.
D’abord les 3 Points forts de Chromes:
- Chrome OS est léger rapide et simple d’utilisation. Base sur un navigateur cet os est très léger, il demarre en 7 secondes et est simple d’utilisation.
- Le Cloud computing. Toutes vos applications et données sont dans les nuages plus besoin de se poser des questions de sauvegarde. Vous pouvez accéder à vos données de n’importe quelle endroit du monde. Plus de prise de tête pour savoir si on a la bonne clés usb avec le bon dossier dedans.
- Chrome Os est un système gratuit. Avec ce système on ne paye plus que le matériel, l’os lui est gratuit comparer au prix des autre os Mac et Windows on ne peut pas faire moins cher.
Quels sont maintenant les 3 points faibles de Chromes Os. Argument qui reviennent souvent contre Chrome Os.
- Il faut avoir toujours à porter une connexion internet. De plus en plus de solutions d’internet mobile (cles usb 3G) sont maintenant proposées par les différents opérateurs avec des prix vraiment intéressants permettant de se connecter facilement.
- La dépendance à internet à travers le cloud computing et les webapp. Pour moi et ça engage que moi le cloud comptuing est l’évolution logique des outils informatique et si vous n’avez pas encore franchie le pas il ne faudrait pas tarder. Même Windows propose maintenant des versions en ligne de ses solutions bureautiques
- Le tout Google. C’est pour moi le point sur lequel je me pose moi aussi des questions.
Et vous que pensez vous du tout Google?







30 novembre 2009 à 2 h 41 min
Moi, je trouve que c’est une bonne idée, un systeme d’exploitatin ideal pour tout le monde qu’on soit expert ou débutant; enfin presque mise à part les professionnel qui ont besoin des logiciel assez puissant (solidwork).
De nos jours on se connecte de plus en plus souvent sur internet, avec google docs on peut écrire des textes, créer un tableur
donc je pense que google font des bonnes chose.
30 novembre 2009 à 3 h 41 min
Je tiens a preciser avant tout que je suis un grand fan de google.
Je pense qu’il y a plus de 3 pours et 3 contres qu’il faut retenir pour le moment de chrome OS.
Dans les pours je rajouterais que, comme dans d’autres domaines, google va apporter du nouveau dans nos OS existants (je pense aux webapps, aux notifications en live, a la sauvegarde en ligne gratuite).
Chrome OS, c’est egalement le top pour un utilisateur de netbook qui ne fait qu’aller sur le net (du moins ca le sera dans sa version finale ou au moins une vraie beta).
Apres il ne faut pas oublier que pour le moment on est loin d’un veritable systeme. Un utilisateur qui voudra eventuellement coder ou jouer sur son netbook ne poura pas (en meme temps c’est vrai que les netbooks ne sont pas vraiment faits pour le jeu, mais pour les quelques developpeurs qui apprecient avoir une plateforme trimbalable partout chrome OS ne va pas etre d’une grande utilite, sauf peut etre en multi-boot ?)
J’espere qu’on y verra plus claire dans quelques mois quand google aura retapé son interface et nous proposera peut-etre un peu plus d’ouverture.
30 novembre 2009 à 9 h 33 min
Il me semblait que l’on pouvait travailler en mode hors-ligne avec Google Gears ?
Mais, il me semble aussi que Google Gears n’est pas encore disponible pour Chromium sous Linux !
Tout du moins, c’est qu’il m’est apparu lorsque j’ai voulu tester Gears avec ChromiumOS (En version LiveUSB, avec la build de Hexxeh).
30 novembre 2009 à 11 h 14 min
Je suis un accro de Google et de ces applications !
j’ai testé le Chrome OS version cle USB comme vous l’avez devrit dans un precedent sujet (merci pour le tuto) : je me rend compte que ca rame…
Est-ce la faute de la version bootabel, ou la version en machine virtuelle rame aussi ? est-ce que ca ramera comme ca apres ?
En tout cas, pour ma part, le tout google ne me dérange pas ! Mon SmartPhone (apple..) me permet de tout synchroniser (reader gmail calendar) : pour la mobilité c’est ce que je cherche depuis longtemps : avoir tout ces documents accessible de partout !
30 novembre 2009 à 16 h 04 min
Je trouve les contre arguments assez mal trouvés…
Le hors ligne, il existe actuellement gears qui permet de travailler hors connections avec certains services google. On peut penser que ça va se développer pour la sortie de chrome os.
Le tout google… ah bon. Il n’y a pourtant que l’os qui sera forcement de google. Après, chaque éditeur sera libre de créer ses webapp, et chacun sera libre de les utiliser… Il sera par exemple possible d’utiliser microsoft office en ligne, ou adobe photoshop.com. (c’est comme si on disait qu’aujourd’hui un pc sous windows est condamné au tout microsoft.)
Pour ma part, il n’y a qu’une seule question qui me taraude sur les possibilités offertes par cet OS. Sera t il possible, via son netbook, par exemple de vider la carte mémoire de son appareil photo sur un disque externe ou sur un espace de stockage en ligne (dans ce cas, la question du prix de l’espace de stockage se pose étant donné le volume important occupé par des photos). Notez que cette question ne concerne pas une niche restreinte d’utilisateur (ceux qui code sur un netbook par exemple) mais une grande partie de la population, qui dispose d’un appareil photo numérique et qui utilise son pc pour aller uniquement sur le net et stocker ses images… et qui en vacance aimerait ne pas avoir à transporter un gros pc pour seulement vider la carte mémoire de leur appareil…
30 novembre 2009 à 16 h 35 min
@ Olf
Je suis entierement d’accord avec toi concernant le Tout google.
La question que tu te poses concernant le dechragement par exemple une carte memoire… je me la suis posé aussi. J’utilises Itunes pour synchroniser mon smartphone apple : comment ca se passera avec Chrome OS ???
30 novembre 2009 à 18 h 23 min
@Olf et sylv, tout à fait d’accord, même si, je pense, plusieurs services en ligne existent déjà, adaptés à chaque type de données (du genre flickr pour les photos, etc..). Il suffira que des webapps spécifiques soient fournies. Et puis, vu que Google va s’occuper complètement de la partie matérielle, il pourra y avoir une interaction accrue et facilitée entre ces webapps et tout ce que l’on branche sur le netbook.
Sinon, pour en revenir au Tout Google, on peut penser, par extension: quitte à s’inscrire sur plusieurs services en ligne, pourquoi ne pas tout regrouper?
Je m’explique: Guy dit que les services en lignes sont l’avenir de l’informatique. Je suis on ne peut plus d’accord sur ce point. Mais tout ces services, ils stockent bien des données sur nous non? Alors, entre avoir ma vie stockée chez 10, 15, 20 sociétés, autant tout avoir réunis chez une seule, Google, et permettre une interaction accrue entre tous ces services (ex.: Google Dashboard, Google Calendar & Mail, Mail & Docs, etc..). Un compte unique, et la magie s’opère. Voyez les smartphones Android, avec tout ce qu’on a chez Google disponible, directement !
C’est vrai que ça fait peur quand on y pense, mais de toute manière, les services en lignes, même s’ils sont distincts, s’échangent bien (parfois) des données, non?
Il s’agira juste de faire confiance au contrat de confidentialité. Autant faire confiance à celui de Google qui, du coup, deviendra l’objet de toutes les attentions.
Ne vous y méprenez pas, je partage vos inquiétudes. Mais bon, faut se rendre à l’évidence, c’est ce qui nous attend, et on a pas trop le choix
04 décembre 2009 à 21 h 33 min
En ce qui concerne la nécessité d’avoir toujours une connexion, j’ai cru comprendre que l’intégration du HTML5 permettrait la duplication des données en local d’une manière transparente (cette fonction du html5 expliquerait l’abandon de Gears).
A vérifier, si c’est juste, on aurait le meilleur des deux mondes.
05 décembre 2009 à 11 h 47 min
Sisi, c’est juste
Mais bon, il reste tout un travail d’adaptation des webapps existantes vers HTML5, espérons que ce sera fait d’ici la sortie de ChromeOS
29 décembre 2009 à 9 h 53 min
Est-ce que Chrome OS corrige les fautes d’orthographes ? Si c’est oui, il faut que tu l’installes de toute urgence ! Ton billet pourrait être cité en exemple dans une classe de CE1 en tant que catalogue de tout ce qu’on peut amasser comme erreurs en quelques lignes.
10 janvier 2010 à 5 h 15 min
Je pense que le tout google est une bonne chose,
car rien n’empèche de créer le tout monsieur x, ou encore le tout machin chose. Google ne fait qu’ouvrir une porte qui aurait du être ouverte il y a cinq ans, il suffit de lire mes messages dans les blogs d’il y a cinq ans ou plus récemment à l’annonce d’un possible O.S de GG, mes projets de customiser chrome OS sur clé USB bootable dès sa sortie.
Cordialement
30 novembre 2009 à 1 h 26 min
#chromeos Les 3 arguments et contre argument pour utiliser ou pas Chrome Os http://is.gd/57bYY
This comment was originally posted on Twitter
30 novembre 2009 à 13 h 17 min
Les 3 arguments et contre argument pour utiliser ou pas Chrome Os …: 1 Commentaire pour ce billet. chromeos_franc… http://bit.ly/6aFsSm
This comment was originally posted on Twitter
30 novembre 2009 à 13 h 17 min
Les 3 arguments et contre argument pour utiliser ou pas Chrome Os …: 1 Commentaire pour ce billet. chromeos_franc… http://bit.ly/6NWQVd
This comment was originally posted on Twitter